Le Panettone

Publié le par Provenza-Lombardia

images 9 

LE Panettone

 

Le panettone (qu'on peut aussi traduire par "gros pain" en italien) est une brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d'agrumes. C'est le gâteau traditionnel de Noël des habitants de la Lombardie, du Milanais et du Piémont.

En forme de dôme, d'une hauteur d'environ 12 à 15 cm, on le déguste en tranches verticales, accompagné de vins doux comme l'asti spumante ou le moscato,

 

Histoire du Panettone

Le panettone vient de Milan et a été inventé au XVème siècle.

Les légendes de sa découverte sont nombreuses.

Selon une de ces légendes, le gâteau a été servi à la cour du duc de Milan, Ludovico le More Sforza (1452-1508), au moment de Noël. Le chef cuisinier, se trouvant à court de dessert, a servi la brioche préparée par un simple marmiton, Toni. Le gâteau a plu à la cour, le chef a rendu tout le mérite de la découverte à son aide qui a donné son nom à la brioche : le Pan del Ton (le pain de Toni).

Selon une autre légende il a été inventé par un noble, Ughetto degli Antellari, qui était tombé amoureux d'une certaine Adalgisa, fille d'un pauvre boulanger nommé Toni. Pour gagner le coeur de sa belle, Ughetto s'était déguisé en apprenti boulanger dans l'atelier de Toni et avait inventé pour l'offrir à sa fille un pain spécial. Il avait ajouté à la classique farine : de la levure, du beurre, des œufs, des raisins et des zestes d'orange confite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article