Les Brutti e Buoni

Publié le par Provenza-Lombardia

 

image_gallery-copie-3.jpgC’est le biscuit de Gavirate issu typiquement de la tradition pâtissière de la province de Varèse et de Lombardie. Il est apprécié pour le goût des amandes et des noisettes toastées et pour l’arôme délicat de la vanille, qui font du Brutti e Buoni un excellent biscuit à déguster en toutes occasions.

En 1878 un pâtissier de Gavirate, petite commune située sur le lac de Varèse, réalisé avec un art pâtissier raffiné de petits biscuits artisanaux, les, i “brutti e buoni”, à base de d’albumine, d’amandes douces, de noisettes, de sucre et de vanille. Grâce à ces délices, Costantino Veniani devint l’un des pâtissiers les plus célèbres non seulement de Garivate mais de toute la province de Varèse et les “brutti e buoni” représentent le symbole de cette petite ville joyeuse.
En effet, on raconte que même la Reine Elena, lorsqu’elle se rendait à Temate pour rendre visite à la Comtesse Leopardi, passait par Garivate pour acheter ces biscuits spéciaux, et que, Giuseppe Verdi, se rendait souvent à Garivate au cours de ses périodes de repos à Cuasso al Monte, attiré par le renom des “brutti e buoni”.
De forme ronde mais irrégulière, croquants et au goût caractéristique d’amande et de noisette, par deux comme les bonbons, ils sont encore produits actuellement de manière artisanale par les pâtisseries de Garivate, ils sont aussi désormais imités au-delà des frontières locales.

                                                                                 

                                                                                        Eugenio Brizzio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article