Les traditions de Pâques
Le matin de Pâques on va à l'église pour assister à la messe.
A midi on mange l'agneau cuit au four et en fin de repas on mange la colombe.
Après les adultes offrent les œufs au chocolat avec le jouet surprise aux enfants.
L'œuf de Pâques
L'œuf est un symbole universel de vie et de renaissance.
La tradition d'offrir des œufs natures, puis décorés, teints ou travaillés est bien antérieure au christianisme, c'est sans doute l'une des plus vielles traditions du monde. Cette tradition se retrouve dans de très nombreux pays et en Italie aussi.
Dans notre pays il existe également la tradition d'offrir des lapins ( symbole de la fertilité) ou des cloches en chocolat.
La colombe de Pâques
La colombe, mélange de farine, beurre, œufs, sucre et oranges confites recouvert d’un glaçage aux amande, est un gâteau italien brioché de la tradition de Pâques qui se déguste habituellement à la fin du déjeuner du dimanche de Pâques.
Ce délicieux gâteau est présent sur les tables italiennes depuis l'antiquité comme un symbole de paix, de la renaissance et de l'amour.
Plusieurs histoires et légendes sont associées à ce gâteau traditionnel.
On la retrouve dans la Bible où Noé sauve toutes les espèces animales de la noyade grâce à son arche. Signe de la terre ferme, l'oiseau vient alors annoncer la fin des précipitations et le commencement d’un nouveau jour de paix.
Selon une autre légende, ce gâteau brioché remonte à l’époque du roi des Lombards Elboino (VIème siècle). Lors du siège de Pavie, le roi conquérant demande un tribut de 12 jeunes filles, les plus belles de la cité. Un vieux homme a l'idée alors d'offrir le jour de Pâques un pain sucré en forme de colombe à Elboino, en symbole de paix. Séduit, le roi lui promet de toujours respecter les colombes. On amène ensuite les jolies otages au roi qui leur demande comment elles se nomment. La première répond "Colombe". Lorsque le roi dit à la seconde "quel est ton nom?", elle a la même réponse "Colombe". Tour à tour, elles donnent toutes ce nom. Par cet heureux stratagème, le roi est convaincu de ne pas détruire la cité, il y installe son pouvoir et fait en sorte que l'on y respecte toujours les colombes..
Enfin, on raconte que fin XII siècle, un chef de la Ligue des Communes Lombardes, à l’occasion de la victoire du "Carroccio" contre Frédéric Barberousse lors de la bataille de Legnano, fait préparer cette douceur en honneur des trois colombes qui s'étaient posées sur les enseignes Lombardes durant ce conflit.
Fadua et Micole